David Dutarte
Ingénieur, professeur et éducateur spécialisé, imprégné de la culture des pays scandinaves où il a longtemps vécu et travaillé, il s’est formé à l’accompagnement des personnes auprès de Jesper Juul et Helle Jensen, dont il est le traducteur attitré. Plus récemment, il a suivi une formation à l’Attention empathique et créative en milieu pédagogique, formation initiée et donnée sur 2 ans par l’Association danoise pour la promotion de la sagesse de vie des enfants.
Acteur de terrain, praticien de la relation, il a derrière lui 25 ans d’expérience auprès des enfants et des familles. Il a notamment exercé auprès d’adolescents et de jeunes en décrochage scolaire dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE) de la Ville de Strasbourg, en institution et en prévention spécialisée dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance. Il est père de 2 enfants.
Responsable du Familylab France – le laboratoire des familles, il est un des membres fondateurs et actifs de l’ONG Familylab Association. Il anime des conférences grand public, des ateliers pour parents et des séminaires de formation pour les professionnels de l’enfance, de l’éducation et de la santé.
Soucieux de développer Familylab France dans un cadre qui privilégie des valeurs humaines, il a intégré la coopératives Antigone en tant qu’entrepreneur salarié associé. Au sein de cette coopératives d’activités et d’emploi, entreprise de l’Économie solidaire et sociale, la collaboration, l’entraide et l’intelligence collective se veulent être la base de pratiques professionnelles et d’une économie plus humaines.
En dehors de ses activités Familylab, David Dutarte s’est depuis longtemps engagé, à titre bénévole, dans plusieurs associations agissant en faveur d’un changement de regard sur l’éducation, comme l’OVEO, les Colibris ou le Printemps de l’éducation.
Vidéos
Entretiens avec David Dutarte
Pour en savoir plus…
Decouvrez Une présence pour grandir le site personnel de David Dutarte
« Réfléchissons ensemble à ce que nous voulons vraiment pour nos enfants, pour les enfants, car ce sont nos choix qui décident de leur épanouissement, du nôtre et aussi de celui de la société dans laquelle nous vivons ! »
David Dutarte