Séminaires Petite enfance

Adopter le nouveau paradigme : De l’obéissance à la responsabilité


Des relations qui nourrissent les petits et les grands

C’est durant les premières années de leur vie que les enfants vont intégrer à travers leurs propres expériences des relations aux autres, et notamment aux professionnels qui les entourent, des modèles relationnels qui leur permettront peu à peu de s’épanouir et de trouver leur propre manière d’entrer en relation à leurs pairs.

En tant que professionnels, nous contribuons donc de manière importante à l’épanouissement des enfants. Mais sommes-nous prêts à les prendre au sérieux pour nous épanouir en retour de ce qu’ils nous amènent à vivre au quotidien ?

Si nous souhaitons vraiment établir des relations basées sur le respect réciproque, des relations qui nourrissent petits et grands, il nous faut abandonner l’idée que l’un donne un ordre et l’autre obéit. Prenons à la place le temps de tisser des liens solides, écoutons, regardons… les enfants ont tant à nous apprendre !

Familylab France propose pour les structures Petite enfance des séminaires dont l’objectif principal est le développement de la compétence relationnelle, favorable à l’épanouissement de tous. Les séminaires (une demi-journée minimum) allient apport théorique, exercices pratiques et échanges sur les pratiques.


Thèmes d’intervention possibles : Punitions, mises au coin, douces violences – De l’obéissance à la responsabilité – Intégrité et coopération – Agressivité et empathie – Neurosciences : un nouvel éclairage sur la relation éducative

Prochains séminaires

L’empathie – ce qui nous relie les uns aux autres

Éducation et obéissance sont deux concepts qui ont historiquement fait bon ménage, cela aux dépens toutefois de l’intégrité des individus. La condition optimale pour nos vies, et la qualité de celles‑ci, est que nous puissions choisir, librement, quand et à qui nous voulons obéir, et quand il nous faut protéger notre intégrité personnelle et devenir responsable. La possibilité de choisir protège les gens de la soumission et de la dépression. L’exigence absolue d’obéissance chez les enfants et les jeunes bloque tout simplement leurs possibilités de développer une estime de soi saine et les rend en conséquence vulnérables et malades. Le manque de confiance qui accompagne la manière dont de nombreux parents et professionnels éduquent les enfants a les mêmes conséquences. La forme optimale d’accompagnement des enfants est un dialogue empathique permanent où chacun apprend à connaître l’autre et où les enfants sont libres de profiter de l’expérience et de la sagesse des adultes.


Intervention organisée dans le cadre de par Sémaphore Alsace et le CFEJE de Mulhouse

Date : Vendredi 28 septembre 2018 – 9h à 12h

Lieu : Centre de Formation des Educateurs de Jeunes Enfants, 22 Avenue Kennedy, 68200 Mulhouse

Animateur : David Dutarte, Responsable Familylab France

L’empathie – ce qui nous relie les uns aux autres

Notre bien-être et la possibilité de mettre du sens dans nos vies sont étroitement liés au sentiment d’être connecté aux autres et à soi-même. Cela implique de :
– nourrir la capacité à nous connaître et à nous comprendre pleinement ;
– nous exercer à communiquer avec les autres à partir de ce qu’il y a de plus profond en nous, à partir de notre for intérieur. Ces deux mouvements – se tourner vers l’intérieur, vers soi-même, et se tourner vers l’extérieur, vers les autres – se soutiennent et s’enrichissent l’un l’autre. C’est l’essence même de la compétence relationnelle.

Intervention organisée dans le Semaine de la Santé mentale par le Service Information et Prévention de la Ligue à Luxembourg.

Date : Lundi 8 octobre 2018 – 14h30 à 16h30

Lieu : Mamerhaff, Commune de Mamer

Animateur : David Dutarte, Responsable Familylab France

De l’éducation à la relation

Dans leurs premières années de vie, dans leurs relations avec les autres, les enfants intériorisent les modèles relationnels qui leur permettent d’évoluer et de trouver leur propre façon d’interagir avec leurs pairs. En tant que parents et professionnels, nous apportons une contribution importante au développement des enfants.
Si nous voulons vraiment établir des relations fondées sur le respect mutuel, qui rassemblent jeunes et moins jeunes, nous devons renoncer à l’idée qu’une personne doit donner un ordre et que l’autre doit obéir. Au lieu de cela, nous devrions construire des liens stables, écouter, regarder… les enfants peuvent nous apprendre beaucoup!

Intervention, suivie d’une participation à la table ronde organisée dans le Semaine de la Santé mentale par le Service Information et Prévention de la Ligue à Luxembourg.

Date : Lundi 8 octobre 2018 – 19h30

Lieu : Mamerhaff, Commune de Mamer

Animateur : David Dutarte, Responsable Familylab France

Ils nous ont déjà fait confiance !

  Association Le Furet, intervention de formation pour professionnels de la petite-enfance, Strasbourg (67), février 2018 Relais Assistantes Maternelles – Strasbourg Eurométropole, demi-journée de formation continue pour les responsables animatrices des relais, Strasbourg (67), décembre 2017 CODES du CHER – Bourges, demi-journée de formation continue pour les responsables animateurs de structures petite-enfance, de centre de loisirs, ludothèques, relais jeunes, Bourges (18), décembre 2017 Services Petite enfance de la Ville de Fribourg, une journée d’interventions en interne pour le personnel professionnel des structures d’accueil de la vielle de Fribourg (Suisse) dans le cadre des Assises de la Petite enfance, avril 2017. Service Petite enfance de la Ville de Lambersart, demi-journée d’introduction, puis journée de formation continue pour l’équipe des responsables de structures d’accueil du petit enfant de la ville de Lambersart (59), mars 2016, avril 2017

Le Jardin des petits – Association Prim’enfance, Demi-journée de formation continue pour le personnel éducatif du jardin d’enfants, Colmar (68), avril 2015

École Michaël – Pédagogie Rudolf Steiner, 5 demi-journées de formation continue pour le personnel éducatif du jardin d’enfants, Strasbourg (67), juillet 2014, octobre 2014, juillet 2015, mars 2016, mars 2017

École suédoise de Genève, Deux demi-journées de formation continue pour le personnel éducatif du jardin d’enfants, Meyrin (Suisse), février 2012, mai 2013

Foyer Arabelle (Foyer d’hébergement pour femmes victimes de violence), Demi-journée d’introduction pour le personnel éducatif de la crèche du Foyer, Onex (Suisse), avril 2013

Vous souhaitez mettre en place un séminaire dans votre structure ?

 

« J’ai été profondément touché par cette intervention. Le formateur nous a mené avec beaucoup de douceur et de bienveillance jusqu’à des questionnements profonds. »

 Sophie, Jardinière en Jardin d’enfants Steiner

« Cet accompagnement de qualité me parait novateur et surtout lié à l’expérience, parlant au coeur et développant la connaissance, fondé sur un grand respect et une écoute de l’humain. Tout cela représente une force active et agissante qui devrait aider à nourrir tout travail d’accompagnement des enfants, petits, grands… ou adultes. »

Isabelle, Jardinière en Jardin d’enfants Steiner

« Ce travail a provoqué une profonde remise en question. Je veux mettre en pratique au plus vite dans le quotidien aussi bien avec les enfants qu’avec les collègues ! »

Marie, éducatrice de jeunes enfants

« Ce n’est que lorsque nous avons appris à assumer notre propre responsabilité que nous pouvons aussi être responsable envers les autres. »

Jesper Juul