Séminaires pour Professionnels de l’éducation
Approfondir ses connaissances, changer de regard et développer sa compétence relationelle
L’école passionne. C’est un sujet de débats récurrents et de vives polémiques. Nous nous sommes quasiment tous assis quelques années sur les bancs de l’école. Nous en avons tous une expérience et des souvenirs différents. Les médias nous en donnent régulièrement une image assez sinistre. Et au regard des diverses études régulièrement publiées, la plupart d’entre nous nous accorderons pour dire que nos enfants méritent une bien meilleure école.
Aujourd’hui encore, la vie et le travail dans les écoles pour les enseignants et les enfants reposent pour beaucoup sur des valeurs morales et des connaissances psychologiques non seulement désuètes, mais aussi limitées et souvent dépassées. Bien souvent, ni les enfants ni les enseignants ne sont considérés autrement que dans leurs rôles d’enseignant et d’élève. L’autorité basée sur les rôles, qui a servi les enseignants pendant des générations, est cependant plus ou moins en train de disparaître et le besoin de la remplacer par une autorité beaucoup plus personnelle se fait sentir. De la même façon, les enfants demandent à être vus et pris au sérieux dans toute leur existence et pas uniquement dans un rôle limité à celui d’élève.
Les enseignants ont des approches et méthodes pédagogiques très variées et, pour la plupart, font preuve d’ouverture autant que de volonté de se tenir informés des dernières nouveautés. La qualité de l’enseignement n’est en réalité quasiment jamais le problème. L’objectif de nos interventions ne se placent donc pas à ce niveau là.
Familylab s’intéresse davantage aux processus pédagogiques interpersonnels en tant que sources d’énergie, d’inspiration et d’amélioration pour l’enseignement. C’est à dire à la qualité des nombreuses relations qui existent au sein de l’école, entre enseignants et élèves avant tout mais aussi entre enseignants, entre parents et enseignants, entre la direction et les enseignants, etc.
L’objectif des séminaires que nous proposons est de donc susciter un changement de regard sur les relations, de renouveler et de renforcer l’identité professionnelle et pédagogique des enseignants, afin qu’il puisse mieux encore s’occuper des enfants.
Séminaires en interne – Ils nous ont déjà fait confiance !
École Arborescences, Noisy-le-Grand (93), Demi-journées d’accompagnement des parents (École des parents) 3 fois par an depuis 2012, Journée de formation des professionnels, mars 2016.
La Maison d’enfants (MECS), Charbonnières-les-Bains (69), Deux demi-journées de formation continue pour le personnel éducatif, février 2013, avril 2013
Vous souhaitez mettre en place une intervention dans votre structure ?
« La désobéissance des enfants n’est en rien une attaque du pouvoir des adultes. Ce n’est pas non plus l’expression d’une irresponsabilité sociale. Mais plutôt un moyen pour l’enfant de développer son intégrité et son sens de la responsabilité personnelle. »
Jesper Juul